Lutte contre les taupe, mulot et autres rongeurs
Le premier problème vient de la taupe qui creuse des centaines de mètre de galerie autour des pieds de vigne. Le second problème, le pire, c'est le mulot qui utilise ses galerie pour manger les racines.
J'expérimente actuellement diverses solutions pour mettre fin à ce calvaire.
1) Mise en place de piège mécanique permettant de tuer les taupes, voir : http://www.piege-a-taupe.com/
2) Mettre des morceaux de verre concassés lorsque l'on plante les nouveaux pieds, car la taupe est hémophile.
3) Conseils reçu par mail suite à mon article dans le journal :
Tout d'abord savoir si vous voulez être bio ou lutte chimique (pesticide) ?
Pour être exact ce sont les campagnols qui mangent les racines, il en existe plusieurs espèces :
- Le campagnol terrestre: 18 à 32 cm (avec la queue) forme des taupinières - terre grossière mélangée à des débris végétaux.
- Le campagnol souterrain: plus petit 11 à 14 cm (galerie discrète, sans taupinières)
- Campagnol des champs: long de 12 à 17 cm (très répandu)
La densité des campagnols dépend des années, et aussi de la nature du paysage. Ils sont particulièrement nombreux dans les zones ou la prairie occupe la moitié du territoire. Leurs ennemis naturels (belettes, buses...) sont favorisés par la présence de haies et d'arbres.
En prévention : travailler le sol autour des arbres, car les campagnols apprécient les terrains enherbés. Eviter de "mulcher" jusqu'au pied des arbres (le campagnol recherche ce type d'abri).
Maintenir une végétation rase durant l'automne et l'hiver. Dans les parcelles à problèmes, l'herbe doit être tondue régulièrement pour permettre une décomposition rapide des végétaux.
Pour les taupes :
Evitez l'installation des taupes, leurs galeries favorisent l'installation des campagnols. Dans la mesure du possible, il faut éviter de les détruire. Il existe des bulbes avec une matière naturelle répulsive (non germant) à disposer sur la parcelle. On quadrille la parcelle pour éviter tout arrivage, et ainsi laisser une porte de sortie pour que les taupes puissent quitter la parcelle. On peut aussi mettre des pièges dans les galeries (vendus dans le commerce), mais ceux-ci tuent l'animal. Le purin de sureau est aussi efficace (voir plus bas)
Pour les campagnols:
- Pour les nouvelles plantations sensibles, on peut placer un grillage dans le trou de plantation ( 1 m de circonférence et 13 mm maximum pour le diamètre des mailles)
- On peut aussi placer sur la parcelle des perchoirs pour les rapaces (buse...)
- Mettre des pièges dans les galeries (vendus dans le commerce)
En bio :
On peut utiliser des répulsifs tels que:
- Tourteau de ricin (vente en commerce jardin)
- Feuilles mortes de noyer dispersées sur la parcelle (à renouveler assez souvent)
- Répulsif à base d'huile d'os (vente en commerce jardin, durée 1 à 2 mois)
- Rameaux feuillés de sureau piqués dans la parcelle (à expérimenter)
- Déchets d'ail (à expérimenter)
- Purin de sureau noir ( 2 kg de feuille fraîche / 10 l eau de pluie)
Fabrication du purin :
Mettre 2 kg de feuille dans 10 l d'eau de pluie dans 1 récipient en plastique, bois, grai, ... mais surtout pas métallique. Le récipient doit être couvert, mais en permettant à l'air de circuler. Mélanger régulièrement. (Par temps chaud la décomposition des végétaux est plus rapide). Quand tous les végetaux sont bien décomposer (+- 15 jours) filtrer et verser au goulot dans les galeries, à renouveler plusieurs fois à 2 jours d'intervalle. (Le reste des végétaux peuvent être mis entre les lignes)
En chimique (pesticide) :
Il existe des pastilles de rongicide vendues dans le commerce (Storm bb de la marque Edialux) en boîte de 600 g, que l'ont place dans une bouteille plastique coupée (pour que la pastille reste sèche) et que l'ont disperse dans la parcelle et à l'entrée des galeries.
4) Autres conseils reçus : les coqilles de moules, l'émetteur de vibration ou bruit aigue, produit polluant (que je ne siterai pas), gaz, piège topcat http://www.topcat.ch/