Le début d'une belle histoire...


Le vin était pour moi lors de mon adolescence, un breuvage que je n’appréciais guère.  Jusqu'au jour où j'ai commencé à déguster des produits vraiment bien faits. Je trouvais une belle diversité tant dans les régions que dans les couleurs ou même les cépages.

Quelques années plus tard, un ami (Michaël Protin)  m'a proposé de suivre des cours d'œnologie à l'IEPS de Libramont. La passion déjà bien présente, une aventure allait commencer. Dans ces cours nous apprenions les régions viticoles françaises et étrangères, ainsi que les appellations et les cépages. Les cours étant tellement intéressants et le professeur (Mr Benoit Pousset) tellement passionné que nous recommencions un deuxième cycle afin de nous perfectionner quelque peu.

En 2008, je faisais la connaissance de Hubert Burnotte et Daniel Dries, tous deux propriétaires du "Clos de la Fouchère" de Torgny, deux personnes qui m'ont bien conseillé, tant en cépage, qu'en taille ou autre.

En 2010, nous avons créé avec des amis l'ASBL Bellifontvins, notre but est de faire partager notre passion à nos amis et autres intéressés. Pour se faire, nous organisons, le deuxième week-end de novembre, une foire aux vins rassemblant toutes les régions françaises, ainsi que l'Allemagne et la Belgique. Pour joindre l'utile à l'agréable, nous faisons un don à une association du coin.

La passion grandissante, je fis la connaissance de divers vignobles amateurs, tel que le "Clos du Renard" à Servion (France) et le "Clos du Bois des Faulx" à Mont Sainte-Aldegonde (Belgique). Et c'est là que je voulu pousser ma passion un peu plus loin et implanter mon propre vignoble amateur. Dominique Fosse, trouvant le projet intéressant, me proposait de l'implanter derrière chez lui sur son grand terrain.

Je suis sur le point de planter 250 pieds en avril (2012) et de passer à une étape supplémentaire dans ma passion. Dans 3 ans, j'espère faire ma première micro-vendange si tout va bien.

Pourquoi "Le Clos de Gueuye"? allez-vous me dire... c'est très simple. Tout Gaumais veut défendre et faire connaître sa belle région et son terroir. J'ai donc voulu trouver un nom gaumais, accrocheur et avec "Clos" dedans, j'ai donc choisi ce nom car en patois gaumais, "clô ta gueuye", signifie "ferme-là"... Petite réponse aux gens qui me prennent pour un fou.

Sur ce, il ne me reste plus qu'une chose à vous dire :" Si vous avez une passion, vivez la à fond! ".


Tanguy PERRANG