LE SAUVIGNON

Le Sauvignon Blanc est un cépage de vigne français, très répandu en France, aux États-Unis, en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Les vins jeunes de Sauvignon Blanc ont un arôme caractéristique, distinct de celui des autres cépages, dont les principaux descripteurs sont le genêt, le buis, le bourgeon de cassis, le pamplemousse, le fruit de la passion et, dans certains cas, la fumée, la viande rôtie ou encore la pierre à fusil.

Cultures

La maturité est de deuxième époque moyenne : 20 jours après le chasselas. C'est un cépage très vigoureux mais il est peu fertile. Il nécessite une conduite en taille longue. Sa vigueur exubérante a besoin d'être maîtrisé par un terrain peu fertile, un porte-greffe faible et en adaptant taille et épamprage à sa vigueur et la sensibilité des grappes à la pourriture grise.

Sensibilité aux maladies

Outre la pourriture grise, ce cépage craint l'oïdium, le black-rot et les maladies du bois (eutypiose et esca). En revanche, il est moins sensible au mildiou. La sensibilité à la pourriture grise peut être mise à profit pour l'élaboration de liquoreux en zone climatique favorable à la pourriture noble.

Potentiel technologique

Son moût est sucré avec une bonne acidité. Ce cépage est assez polyvalent : en concurrence avec le sémillon, il peut produire des vins liquoreux à condition de laisser se développer la pourriture noble et de limiter les rendements. Le Sauvignon Gris  possède une plus grande capacité d'accumulation des sucres, une acidité plus basse et des arômes plus corsés et plus lourds. Il convient particulièrement à l'élaboration de liquoreux.

Les arômes typiques du sauvignon sont le buis ou le pipi de chat selon l'affinité de chacun avec cette senteur. On trouve aussi les agrumes (pamplemousse citron), les fruits blancs (pèche, poire), les fruits secs (noisette, amande), les arômes minéraux (pierre à fusil, poudre) sur certains terroirs et les arômes dus à la pourriture noble : miel, fruits confits...

Extrait tiré de Wikipedia